Alternance

Apprentissage

Première date
disponible
1 janv. 2013

Dernière donnée
disponible France entière
636 669 En mai 2025

Moyenne
France entière
647 287 Depuis janvier 2025

Niveau géographique
le plus fin
Département

Dernière
mise à jour
31 juil. 2025

Aperçu des 3 dernières années

Tableau

Graphique

Tableau

Données brutes - Contrat d'apprentissage enseignement supérieur - stocks
Données brutes Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
2025 655 623 652 780 648 040 643 325 636 669 - - - - - - -
2024 640 430 638 006 633 264 629 664 624 037 609 701 585 016 526 845 643 671 651 133 653 586 658 781
2023 600 689 598 102 594 335 588 963 584 315 576 060 548 531 532 684 616 511 637 227 641 445 640 245
Glissement annuel - Contrat d'apprentissage enseignement supérieur - stocks
Glissement Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
2025 2,4 % 2,3 % 2,3 % 2,2 % 2 % NC NC NC NC NC NC NC
2024 6,6 % 6,7 % 6,6 % 6,9 % 6,8 % 5,8 % 6,7 % -1,1 % 4,4 % 2,2 % 1,9 % 2,9 %
2023 17,3 % 17,1 % 17,1 % 17,1 % 17,1 % 16,6 % 15,6 % 12,8 % 6,2 % 7,6 % 7,1 % 6,4 %

Source : Dares ; Système d'Information sur l'Apprentissage.

Informations sur la série

Type de données : nombre de bénéficiaires.
Mois : dernier jour du mois.
Périmètre : départements y compris les DROM, non compris les COM.
Localisation : adresse de l'établissement employeur.
Fréquence de mise à jour : mensuelle avec 2 mois de recul.
Révision : mensuelle.
Source : Système d’information sur l’apprentissage de la Dares.

Les données présentées ici sont des données brutes, non corrigées des variations saisonnières, contrairement aux estimations trimestrielles d'emploi coproduites par l'Urssaf, la Dares et l'Insee.

Les séries distinguant le nombre de bénéficiaires dans les enseignement secondaire et supérieur sont révisées entre 2013 et 2015, suite à l'amélioration de la qualité de la variable renseignant le niveau de la formation préparée. Les révisions des stocks les plus importantes se situent entre fin 2013 et mi-2014 et, sur cette période, elles s'élèvent en moyenne à -3 % pour l'enseignement secondaire et à +6 % pour l'enseignement supérieur.

Les stocks des contrats d’apprentissage sont calculés au dernier jour de chaque mois. Sont comptabilisés les contrats dont la date de début est antérieure ou égale à ce jour, et dont la date de fin est égale ou postérieure à ce jour. La date de fin considérée correspond à celle prévue au moment de la signature du contrat, si le contrat n’a pas été rompu de façon anticipée, ou à la date de rupture du contrat, sinon.

Cette série couvre les contrats d'apprentissage pour lesquels l'apprenti prépare une formation de l'enseignement supérieur (à partir du niveau 5 : équivalent bac+2), que l'employeur relève du secteur privé ou public.

Description du dispositif

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.

Pour en savoir plus :
Fiche pratique du ministère
L'apprentissage en 2023
Caractéristiques des nouveaux contrats d'apprentissage

Définition des indicateurs

Il s'agit des données initiales de la série, sans modification. Exemple : nombre de nouveaux contrats de volontariat pour l’insertion, nombre de bénéficiaires du service civique

Renvoie la moyenne arithmétique d’une série sur un intervalle précisé.

Correspond à la moyenne d’une série sur les douze derniers mois. Exemple : la moyenne mobile d'une donnée en septembre 2020 correspond à la moyenne de cette série entre octobre 2019 et septembre 2020.

Evolution d’une grandeur à un an d’intervalle (glissement annuel), à un semestre d'intervalle (glissement semestriel), à un trimestre d'intervalle (glissement trimestriel) ou à un mois d'intervalle (glissement mensuel). On compare la valeur d’une grandeur avec un an, un semestre, un trimestre ou un mois d’écart et on exprime cette évolution en pourcentage. Par exemple, dans le cas d'un glissement annuel d'une donnée en février N, on compare la grandeur au mois de février N avec celle du mois de février N-1.