PoEm votre tableau de bord des politiques de l'emploi

Dans PoEm, trouvez et suivez les données des politiques de l'emploi. 

Que contient PoEm ? Des données, des synthèses sur ces données, vos requêtes et synthèses sur ces données.

Quelles données? Des séries longues sur les dispositifs des politiques de l'emploi :

  • des données de flux (nombre de nouveaux contrats, nombre de nouveaux bénéficiaires, nombre de formation commandées...);
  • des données de stock (effectifs de bénéficiaires);
  • d'autres données (nombres d'heures réalisées, nombre d'organismes...).

Pour chaque donnée, des infos sont disponibles sur la page de la donnée : quelles sont les sources, quelle est la fréquence de mise à jour, à quoi correspond le département de rattachement (lieu d'exécution du contrat, domicile du bénéficiaire...), à quoi correspond le mois de rattachement (date de début de contrat, date d'enregistrement dans un système d'information, date de prise en charge...), la donnée présente-t-elle une rupture de série, fait-elle l'objet de redressements ou comporte-t'elle des estimations ?

Beaucoup de données sont disponibles au niveau départemental, d'autres peuvent n'être disponibles qu'à un niveau plus agrégé comme la région. Parfois, seuls les derniers mois sont disponibles à un niveau moins fin. C'est notamment le cas lorsque les derniers mois sont des estimations. 

Par ailleurs, la page d'une donnée présente aussi des chiffres clés, un descriptif du dispositif, un outil de requête et des fonctions pratiques pour exporter la donnée.

Seules les données de la France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer sont disponibles. Certaines données sont "non ventilées", lorsqu'un rattachement géographique n'a pas été possible ou lorsque le secret statistique l'impose;

► Les données sont mises à jour tous les mois et ne sont pas historisées.

Naviguer dans PoEm 

La navigation se fait par grande thématique (alternance, formation, contrats aidés…). Des rebonds sont possibles, depuis une synthèse vers les données qu’elle présente ou depuis une série vers les synthèses de la même thématique. 

Les synthèses

La page d'accueil présente 4 synthèses. Pour les trouver toutes, la page Les synthèses permet d'accéder à toutes les synthèses.  
Choisir une thématique. 

En bas de la page, toutes les synthèses peuvent être téléchargées en une fois en cliquant sur Télécharger toutes les synthèses du site. Vous obtiendrez un fichier Zip contenant un PDF qui concaténe toutes les synthèses et des fichiers Excel reprenant les données des synthèses.

Chaque synthèse peut se télécharger séparément. En bas de chaque graphique ou tableau, un lien vers les données présentées est disponible.

Les données

Organisées par grande thématique, les filtres suivants sont disponibles :

  • En cours / fermé pour les données des dispositifs encore en cours ou fermés ;
  • Dispositifs et sous dispositifs ;
  • Niveau géographique pour se limiter aux données détaillées ou plus agrégées ;
  • Type de données (entrées ou effectifs)...

Avec les informations sur la donnée, les trois dernières années sont présentées au niveau France entière, en tableau ou en graphique. 

Pour récupérer les données : 

  • Cliquer sur Exporter au dessus du tableau de synthèses (données France des 3 dernières années) ;
  • Au dessus des chiffres clés, cliquer sur Options d'export pour récupérer l'historique de la série pour tous les niveaux géographiques ou toutes les séries du dispositif :
  • Au dessus des chiffres clés, cliquer sur Nouvelle requête pour construire une requête ;
  • En bas du site, une page Open data est disponible.

Dans les fichiers Excel ou CSV : les codes suivants sont utilisés :

  • FRE/ FRM/ DROM pour France entière, France métropolitaine, Départements et régions d'Outre-mer;
  • R+code région Insee pour les régions;
  • D+code département pour les départements.

En haut du site, une page Recherche pour chercher par mots clés et filtres dans l'ensemble des données de PoEm, synthèses et données.

Construire une requête

A partir de la page d'une donnée, vous pouvez construire une requête, en sélectionnant :

  • un indicateur (la définition des indicateurs est en bas de la page de la donnée) parmi ceux disponibles pour la donnée ;
  • une date de début et de fin (ne pas renseigner de date de fin pour avoir une requête toujours à jour) ;
  • tout ou partie des niveaux géographiques disponibles. 

La requête peut ensuite être exportée ou sauvegardée dans votre espace Mon tableau de bord.

Mon tableau de bord

Dans cet espace personnel, vous retrouverez vos requêtes sauvegardées. Vous pourrez aussi y réaliser vos propres synthèses en composant des tableaux et des graphiques. Le tout sera automatiquement mis à jour chaque mois. En un clic, vous pouvez récupérer toutes les données que vous suivez mises à jour (Exporter toutes mes requêtes au format .zip).

Pour retrouver vos données d'une connexion à l'autre ou en passant d'un support (mobile, portable, ordinateur fixe) à un autre, il vous suffit de Créer un compte