Alternance

Apprentissage

Première date
disponible
1 janv. 2013

Dernière donnée
disponible France entière
359 753 En juin 2025

Moyenne
France entière
372 510 Depuis janvier 2025

Niveau géographique
le plus fin
Département

Dernière
mise à jour
29 août 2025

Aperçu des 3 dernières années

Tableau

Graphique

Tableau

Données brutes - Contrat d'apprentissage enseignement secondaire - stocks
Données brutes Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
2025 381 543 379 348 375 710 371 989 366 718 359 753 - - - - - -
2024 373 544 370 459 366 044 362 909 357 536 349 092 331 395 313 279 366 807 378 080 381 281 384 651
2023 366 452 363 823 359 757 354 406 349 731 343 591 323 956 317 435 359 752 372 241 375 469 374 690
Glissement annuel - Contrat d'apprentissage enseignement secondaire - stocks
Glissement Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
2025 2,1 % 2,4 % 2,6 % 2,5 % 2,6 % 3,1 % NC NC NC NC NC NC
2024 1,9 % 1,8 % 1,7 % 2,4 % 2,2 % 1,6 % 2,3 % -1,3 % 2 % 1,6 % 1,5 % 2,7 %
2023 6,8 % 7,2 % 7,1 % 6,9 % 6,8 % 6 % 4,9 % 2,4 % 2,4 % 2,8 % 2,4 % 1,5 %

Source : Dares ; Système d'Information sur l'Apprentissage.

Informations sur la série

Type de données : nombre de bénéficiaires.
Mois : dernier jour du mois.
Périmètre : départements y compris les DROM, non compris les COM.
Localisation : adresse de l'établissement employeur.
Fréquence de mise à jour : mensuelle avec 2 mois de recul.
Révision : mensuelle.
Source : Système d’information sur l’apprentissage de la Dares.

Les données présentées ici sont des données brutes, non corrigées des variations saisonnières, contrairement aux estimations trimestrielles d'emploi coproduites par l'Urssaf, la Dares et l'Insee.

Les séries distinguant le nombre de bénéficiaires dans les enseignements secondaire et supérieur sont révisées entre 2013 et 2015, suite à l'amélioration de la qualité de la variable renseignant le niveau de la formation préparée. Les révisions des stocks les plus importantes se situent entre fin 2013 et mi-2014 et, sur cette période, elles s'élèvent en moyenne à -3 % pour l'enseignement secondaire et +6 % pour l'enseignement supérieur.

Les stocks des contrats d’apprentissage sont calculés au dernier jour de chaque mois. Sont comptabilisés les contrats dont la date de début est antérieure ou égale à ce jour, et dont la date de fin est égale ou postérieure à ce jour. La date de fin considérée correspond à celle prévue au moment de la signature du contrat, si le contrat n’a pas été rompu de façon anticipée, ou à la date de rupture du contrat, sinon.

Cette série couvre les contrats d'apprentissage pour lesquels l'apprenti prépare une formation de l'enseignement secondaire (niveau 3 : équivalent CAP, et niveau 4 : équivalent baccalauréat), que l'employeur relève du secteur privé ou public.

Description du dispositif

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.

Pour en savoir plus :
Fiche pratique du ministère
L'apprentissage en 2023
Caractéristiques des nouveaux contrats d'apprentissage

Définition des indicateurs

Il s'agit des données initiales de la série, sans modification. Exemple : nombre de nouveaux contrats de volontariat pour l’insertion, nombre de bénéficiaires du service civique

Renvoie la moyenne arithmétique d’une série sur un intervalle précisé.

Correspond à la moyenne d’une série sur les douze derniers mois. Exemple : la moyenne mobile d'une donnée en septembre 2020 correspond à la moyenne de cette série entre octobre 2019 et septembre 2020.

Evolution d’une grandeur à un an d’intervalle (glissement annuel), à un semestre d'intervalle (glissement semestriel), à un trimestre d'intervalle (glissement trimestriel) ou à un mois d'intervalle (glissement mensuel). On compare la valeur d’une grandeur avec un an, un semestre, un trimestre ou un mois d’écart et on exprime cette évolution en pourcentage. Par exemple, dans le cas d'un glissement annuel d'une donnée en février N, on compare la grandeur au mois de février N avec celle du mois de février N-1.