Autres emplois aidés

Services à la personne (SAP)

Première date
disponible
1 janv. 2010

Dernière donnée
disponible France entière
35 279 En décembre 2021

Moyenne
France entière
34 194 Depuis janvier 2021

Niveau géographique
le plus fin
France entière

Dernière
mise à jour
30 sept. 2022

Aperçu des 3 dernières années

Tableau

Graphique

Tableau

Données brutes - Services à la personne : nb total d'organismes et d'entreprises actifs agréés ou déclarés en fin de mois
Données brutes Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
2021 32 846 33 327 34 328 34 193 34 637 34 849 33 322 32 521 34 708 35 061 35 256 35 279
2020 32 415 32 759 32 160 28 071 31 371 32 690 31 871 31 065 33 207 33 434 32 993 33 519
2019 31 138 31 521 32 192 32 380 32 574 32 649 31 227 30 464 32 522 32 856 32 956 32 982
Glissement annuel - Services à la personne : nb total d'organismes et d'entreprises actifs agréés ou déclarés en fin de mois
Glissement Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
2021 1,3 % 1,7 % 6,7 % 21,8 % 10,4 % 6,6 % 4,6 % 4,7 % 4,5 % 4,9 % 6,9 % 5,3 %
2020 4,1 % 3,9 % -0,1 % -13,3 % -3,7 % 0,1 % 2,1 % 2 % 2,1 % 1,8 % 0,1 % 1,6 %
2019 3,1 % 3,4 % 3,5 % 3,2 % 3,2 % 3,1 % 3,1 % 2,8 % 3,5 % 3,1 % 3,2 % 3,6 %

Source : NOVA, traitement Dares.

Informations sur la série

Type de données : ensemble des organismes publics et entreprises privées actifs du mois.
Mois : mois considéré.
Périmètre : France y compris les DROM.
Fréquence de mise à jour : trimestrielle avec 6 mois de recul.
Révision : 1 an.
Source : Système d'information NOVA

Les organismes actifs dans le mois sont ceux ayant un acte (déclaration ou agrément) en cours de validité et qui ont déclaré au moins une heure dans le mois.

Depuis 2008, les organismes de services à la personne saisissent eux-mêmes les données relatives à leur situation dans le système d’information « Nova ». Cette base, gérée par la Direction générale des entreprises (DGE), recense de manière exhaustive tous les organismes agréés et/ou déclarés. Ce système d’information permet de gérer les agréments et les déclarations des organismes et d’assurer le suivi statistique de ces derniers. Les données issues de cette base font l’objet d’un redressement pour corriger des données partiellement manquantes ou manifestement incohérentes. Chaque année, des corrections sont apportées a posteriori pour améliorer la qualité des données (suppression de doublons, intégration des heures déclarées après une date de fermeture manifestement erronée, suppression des données redressées suite à la déclaration a posteriori de la fermeture d’un établissement, etc.). Par ailleurs, les organismes sont tenus de saisir dans Nova trimestriellement. Ils peuvent actualiser leur saisie à tout moment y compris sur l’activité passée.

Description du dispositif

Les activités de "services à la personne" sont "les activités réalisées au domicile de la personne ou dans l'environnement immédiat de sont domicile".

Les particuliers peuvent y avoir recours en tant que particuliers employeurs (soit directement, soit via un organisme mandataire qui s'occupe de la gestion), ou bien en tant que client d'un organisme prestataire qui, dans ce cas, est l'employeur de l'intervenant à domicile. Les données présentées ici portent sur l'activité des organismes mandataires et prestataires, et ne comprennent pas l'activité des salariés de particuliers employeurs ne passant pas par un organisme mandataire.

Les particuliers qui ont recours aux SAP bénéficient d'avantages fiscaux et sociaux (crédits d'impôts,TVA réduite, abattement ou exonération de cotisations patronales).

Définies par décret, les 26 activités relevant du champs des SAP se répartissent en trois grands domaines :
- les services à la famille : garde d'enfants, soutient scolaire, assistance informatique, assistance administrative ;
- les services de la vie quotidienne : entretient de la maison, jardinage, bricolage, préparation de repas, livraisons de courses, etc. ;
- les services aux personnes dépendantes : garde malade, assistance aux personnes handicapées, âgées ou dépendantes, etc.

Pour en savoir plus :
Fiche pratique du ministère 
Les services à la personne en 2018

Définition des indicateurs

Il s'agit des données initiales de la série, sans modification. Exemple : nombre de nouveaux contrats de volontariat pour l’insertion, nombre de bénéficiaires du service civique

Renvoie la moyenne arithmétique d’une série sur un intervalle précisé.

Correspond à la moyenne d’une série sur les douze derniers mois. Exemple : la moyenne mobile d'une donnée en septembre 2020 correspond à la moyenne de cette série entre octobre 2019 et septembre 2020.

Evolution d’une grandeur à un an d’intervalle (glissement annuel), à un semestre d'intervalle (glissement semestriel), à un trimestre d'intervalle (glissement trimestriel) ou à un mois d'intervalle (glissement mensuel). On compare la valeur d’une grandeur avec un an, un semestre, un trimestre ou un mois d’écart et on exprime cette évolution en pourcentage. Par exemple, dans le cas d'un glissement annuel d'une donnée en février N, on compare la grandeur au mois de février N avec celle du mois de février N-1.