Autres emplois aidés

Services à la personne (SAP)

Première date
disponible
1 janv. 2010

Dernière donnée
disponible France entière
28 099 En décembre 2021

Moyenne
France entière
26 862 Depuis janvier 2021

Niveau géographique
le plus fin
France entière

Dernière
mise à jour
30 avr. 2024

Aperçu des 3 dernières années

Tableau

Graphique

Tableau

Données brutes - Services à la personne : nb d'entreprises actives agréées ou déclarées en fin de mois
Données brutes Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
2021 25 358 25 851 26 848 26 744 27 218 27 452 26 061 25 356 27 468 27 870 28 020 28 099
2020 24 617 24 961 24 428 20 763 23 736 25 027 24 268 23 514 25 606 25 863 25 458 25 995
2019 23 091 23 491 24 169 24 373 24 590 24 662 23 337 22 617 24 623 24 969 25 092 25 152
Glissement annuel - Services à la personne : nb d'entreprises actives agréées ou déclarées en fin de mois
Glissement Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
2021 3 % 3,6 % 9,9 % 28,8 % 14,7 % 9,7 % 7,4 % 7,8 % 7,3 % 7,8 % 10,1 % 8,1 %
2020 6,6 % 6,3 % 1,1 % -14,8 % -3,5 % 1,5 % 4 % 4 % 4 % 3,6 % 1,5 % 3,4 %
2019 5,9 % 6,3 % 6,5 % 5,9 % 5,9 % 5,8 % 5,8 % 5,5 % 6,1 % 5,7 % 5,8 % 6,5 %

Source : NOVA, traitement Dares.

Informations sur la série

Type de données : nombre d'entreprises privées actives du mois.
Mois : mois considéré.
Périmètre : France y compris les DROM.
Fréquence de mise à jour : trimestrielle avec 6 mois de recul.
Révision : 1 an.
Source : Système d'information NOVA

Les entreprises privées actives sont celles ayant un acte (déclaration ou agrément) en cours de validité et qui ont déclaré au moins une heure.

Depuis 2008, les organismes de services à la personne saisissent eux-mêmes les données relatives à leur situation dans le système d’information « Nova ». Cette base, gérée par la Direction générale des entreprises (DGE), recense de manière exhaustive tous les organismes agréés et/ou déclarés. Ce système d’information permet de gérer les agréments et les déclarations des organismes et d’assurer le suivi statistique de ces derniers. Les données issues de cette base font l’objet d’un redressement pour corriger des données partiellement manquantes ou manifestement incohérentes. Chaque année, des corrections sont apportées a posteriori pour améliorer la qualité des données (suppression de doublons, intégration des heures déclarées après une date de fermeture manifestement erronée, suppression des données redressées suite à la déclaration a posteriori de la fermeture d’un établissement, etc.). Par ailleurs, les organismes sont tenus de saisir dans Nova trimestriellement. Ils peuvent actualiser leur saisie à tout moment y compris sur l’activité passée.

Description du dispositif

Les activités de "services à la personne" sont "les activités réalisées au domicile de la personne ou dans l'environnement immédiat de sont domicile".

Les particuliers peuvent y avoir recours en tant que particuliers employeurs (soit directement, soit via un organisme mandataire qui s'occupe de la gestion), ou bien en tant que client d'un organisme prestataire qui, dans ce cas, est l'employeur de l'intervenant à domicile. Les données présentées ici portent sur l'activité des organismes mandataires et prestataires, et ne comprennent pas l'activité des salariés de particuliers employeurs ne passant pas par un organisme mandataire.

Les particuliers qui ont recours aux SAP bénéficient d'avantages fiscaux et sociaux (crédits d'impôts,TVA réduite, abattement ou exonération de cotisations patronales).

Définies par décret, les 26 activités relevant du champs des SAP se répartissent en trois grands domaines :
- les services à la famille : garde d'enfants, soutient scolaire, assistance informatique, assistance administrative ;
- les services de la vie quotidienne : entretient de la maison, jardinage, bricolage, préparation de repas, livraisons de courses, etc. ;
- les services aux personnes dépendantes : garde malade, assistance aux personnes handicapées, âgées ou dépendantes, etc.

Pour en savoir plus :
Fiche pratique du ministère 
Les services à la personne en 2018

Définition des indicateurs

Il s'agit des données initiales de la série, sans modification. Exemple : nombre de nouveaux contrats de volontariat pour l’insertion, nombre de bénéficiaires du service civique

Renvoie la moyenne arithmétique d’une série sur un intervalle précisé.

Correspond à la moyenne d’une série sur les douze derniers mois. Exemple : la moyenne mobile d'une donnée en septembre 2020 correspond à la moyenne de cette série entre octobre 2019 et septembre 2020.

Evolution d’une grandeur à un an d’intervalle (glissement annuel), à un semestre d'intervalle (glissement semestriel), à un trimestre d'intervalle (glissement trimestriel) ou à un mois d'intervalle (glissement mensuel). On compare la valeur d’une grandeur avec un an, un semestre, un trimestre ou un mois d’écart et on exprime cette évolution en pourcentage. Par exemple, dans le cas d'un glissement annuel d'une donnée en février N, on compare la grandeur au mois de février N avec celle du mois de février N-1.